Electronique guitare

Electronique guitare

L'électronique d'une guitare électrique a une incidence importante sur le son. Ne pensez pas qu'une bonne lutherie fera tout le boulot. Dans cette catégorie, il est évident qu'un bon set de micro est la base, un set de micro adapté à votre jeu, à votre niveau et au bois de la guitare. Bien choisir les composants (potard, jack, condensateur, câble...) vient dans un deuxième temps.

Une des choses souvent pas ou peu pris au sérieux est la manière dont les pièces électroniques de la guitare sont reliées. Il ne suffit pas de mettre un fil, oui ça marche mais clairement ce n'est pas optimum. Dans ce point le but est de préserver au maximum la qualité de signal en sortie de guitare, c'est ce que l'on appelle le câblage guitare optimisé. Si vous allez dans la section notre blog, vous trouverez tout un tas d'information sur la "bonne" manière de câbler une guitare.

Quel type de Electronique guitare cherchez vous ?

  • Pas toujours facile de se retrouver dans la multitude de ressources disponibles sur le câblage guitare. Avec ces formations 100% numériques, nous vous proposons des guides simples, validés et accessibles quelque soit votre niveau. Toutes ces formations de câblage guitare sont réalisées par nos soins et sont le résultat de nombreuses années d'apprentissage et de tests. Il est désormais facile d'apprendre à câbler (et optimiser) le circuit électronique d'une guitare comme un pro.

  • Les potentiomètres guitare sont un élément phare de l'électronique. Deux grands standards existent, l'US et le métrique mais aussi de nombreux modèles de valeur, 250K, 500K, 1Mg, de courbe, logarithmique ou linéaire, d'encombrement, standard ou mini, de longueur d'axe, extra court pour Strat et Tele jusqu'à l'extra long pour Les Paul, de forme de tête, crantée ou pleine. Tout ça sans oublier le système push pull ou push push qui permet d'élargir les possibilités sonores de l'instrument.

  • Les sélecteurs guitares permettent bien sûr de passer d'un micro à un autre mais peuvent également servir à enrichir la configuration électronique de votre guitare. Les deux grandes formes sont en ligne, modèle accueillant de 3 à 10 positions et Toggle, de 3 à 6 positions. Des modèles rotatifs sont également utilisés, par exemple pour créer un varitone et les minis sélecteurs ou minis swicth peuvent remplacer un push pull pour par exemple incorporer un split micro dans la config.

  • Prise de liaison entre l'électronique guitare et le reste de la chaîne du son, c'est un élément à ne pas négliger. La forme la plus utilisée est la prise jack mono courte. Fixée sur une platine, un pickguard ou directement sur le bois. La version jack tube permet plus d'options comme une attache sangle intégrée pour les guitares électro acoustiques. Les grandes marques sont Pure Tone et Switchcraft qui proposent également des versions stéréo pour les guitares munies d'un circuit électronique actif

  • Afin de modeler le son directement depuis la guitare, on utilise des filtres. Le plus connu est bien sûr le condensateur qui permet d'intégrer une tonalité à la guitare. En vintage oil paper ou moderne Orange Drop ou étain, le condensateur se décline en différentes valeurs comme 22nf ou 47nf. Pour ceux qui souhaitent préserver un maximum d'aigus sur le volume, un système treble bleed est possible. Les filtres peuvent également être actifs et là les possibilités sont extrêmement nombreuses.

  • Souvent le grand oublié de l'électronique guitare, la partie câblage & blindage est pourtant essentielle. La première permet le transport du signal provenant des micros jusqu'à la sortie de la guitare. Fil vintage tissu ou blindé Mogami, chacun aura un impact différent sur le son final. La gaine thermo vient parfaire la réalisation de ce câblage. Le blindage en cuivre ou en aluminium quand à lui permet de protéger le faible signal de la guitare afin qu'il soit le moins possible perturbé et dégradé par l'extérieur.

  • Même si les pièces électroniques guitare sont livrées avec la quincaillerie, certaines configurations imposent des pièces spécifiques. Vous trouverez des écrous, rondelles et rondelles dentelées pour potentiomètres, des écrous plongeants et bagues adaptatrices Archtop pour Toggle et des vis pour sélecteurs en ligne type Strat et Tele. Des petites bagues laitons sont également disponibles, elles permettent de transformer une tête crantée de potentiomètre en tête lisse.

  • Comment réaliser un bon câblage sans bon outillage. Cette section vous permettra de bien vous équiper. Fer à souder, soudure à l'argent, différents nettoyeur pour pannes de fer, pince à dénuder, pompe à dessouder, multimètre, loupe, colliers de serrages, nettoyeur de contact et différentes clefs de serrage. L'électronique guitare a des besoins parfois particuliers, par exemple un fer à souder d'électronique est souvent trop faible en puissance et livré avec une panne trop fine pour le câblage guitare. 

Les Electronique guitare qui ont la cote !