Micros guitare

Micros guitare

Beaucoup alignent les micros guitare comme une grande surface, plus y'en a mieux c'est. Chez Guitar n' Blues nous préférons vous proposer notre propre sélection de micros. Par nos nombreux tests, nous choisissons des micros guitare qui nous ont apportés du plaisir. Bien sûr tout ceci est une histoire de goût mais depuis 10 ans que nous fonctionnons comme ça, vos retours sont dans l'immense majorité positifs. Peu importe le prix, faut que ça sonne. Nous privilégions les micros guitare ouverts, vivants et équilibrés. L'objectif est de sortir du son plat et dénué de nuances.

Quel type de Micros guitare cherchez vous ?

Micros guitare, nos conseils

Trouver son parfait micro guitare

Si vous débutez et que vous avez une pelle à 100€, est-il vraiment judicieux de monter un set de micros guitare haut de gamme comme Van Zandt ? Pour nous choisir un micro est avant tout une recherche d'équilibre entre le micro, la lutherie et le niveau de jeu. Dans ces trois points le niveau de jeu est peut-être le plus important. Prenez un guitariste pro, filez-lui une guitare électrique entrée de gamme et profitez, car oui ça va sonner ! (Enfin dans une certaine mesure bien sûr). L'inverse est encore plus vrai d'ailleurs. Ce point va définir une gamme de prix et finalement de très bons micros guitare industriels comme les Guitar n' Blues (au moins 3 fois moins cher que du fait main) suffiront peut être largement à votre niveau et équipement actuel. Le micro fait main, enfin le bon micro fait main, va amener de la profondeur au son, des nuances subtiles qui vont donner en quelque sorte un supplément d'âme au son. C'est un peu comme en peinture, au point que certaines toiles toute blanches se vendent des fortunes. Si vous prenez un pot de blanc à Casto et que vous faites une copie, certains diront que c'est la même chose mais les connaisseurs n'auront besoin que d'une micro seconde pour voir l'arnaque. Et oui le blanc de la toile de maître n'est pas vraiment blanc mais une association de couleur, un blanc profond qui va amener de nombreuses nuances subtiles. Alors vous êtes de ceux qui verront la différence ou pas ?

Deux autres points essentiels dans la recherche du micro guitare parfait (parfait pour vous) est le niveau de compression et l'équilibre de fréquence. Vous êtes nombreux à nous appeler pour nous dire que vos micros sonnent plats. Alors oui les micros vraiment entrée de gamme peuvent ne pas avoir grand-chose à offrir mais certains micros guitare considérés comme haut de gamme peuvent faire le même effet. Si vous cherchez les nuances et la profondeur, clairement un micro compressé ne sera peut-être pas le bon choix. Et ils sont nombreux dans ce domaine, Seymour Duncan est sans aucun doute dans le groupe de tête, on va y trouver aussi les bare knuckle, les Gbsons... Ici on ne parle pas de qualitatif mais plus d'un choix esthétique de la marque. La compression à l'avantage de cadrer le son et de rendre le jeu plus tolérant (les imperfections s'entendent moins) mais au passage il va gommer des choses qui peuvent faire la différence.

La question de l'équilibre tonale du micro est comme la compression un choix avant tout esthétique du fabricant. Prenez du micro simple Fender, clairement ils aiment l'aigu, le sur aigu, le truc qui vous déchire l'oreille. Sachant que ce sont les premières fréquences que l'on perd, certain diront que c'est bien équilibré, d'autres sensibles comme nous feront complètement l'impasse sur la marque tellement c'est difficilement tolérable.

Pour résumer le choix d'un micro guitare se fait avant tout par son niveau de jeu et ses goûts (style de musique, balance tonale, compression) et après y'a pas de secret il faut tester car entre regarder un sample d'un cador de la guitare sur internet et jouer sur son instrument, c'est parfois le jour et la nuit. Et attention au marketing (et au custom shop), c'est parfois juste le rêve que vous payez et même si certains ne jurent que par ça, est ce que ce choix sera bon pour vous ?